NAT

Voici un résumé sur le NAT :

En réseau informatique, on dit qu’un routeur fait du network address translation (NAT) (« traduction d’adresse réseau ») lorsqu’il fait correspondre les adresses IP internes non uniques et souvent non routables d’un intranet à un ensemble d’adresses externes uniques et routables. Ce mécanisme permet notamment de faire correspondre une seule adresse externe publique visible sur Internet à toutes les adresses d’un réseau privé, et pallie ainsi l’épuisement des adresses IPv4.

La fonction NAT dans un routeur de service intégré (ISR) traduit une adresse IP source interne en adresse IP globale. Lire la suite

Asterisk

Asterisk est un projet démarré en 1999 par Mark Spencer. Son objectif était alors de fournir à Linux un commutateur téléphonique complet et totalement libre.
Aujourd’hui Asterisk est un PABX (Private Automatic Branch eXchange) d’une rare puissance et souplesse, capable de gérer la téléphonie analogique, mais surtout, et c’est ce qui nous intéresse, la voix sur IP.

La VoIP sur Asterisk passe entre autre par la prise en charge d’un protocole standard, ouvert et très largement utilisé, le SIP (Session Initiation Protocol).
SIP qui est un protocole très proche d’HTTP qui n’est pas limité à la seule voix mais qui prend aussi en charge la vidéo et la messagerie instantanée.Afficher l'image d'origine

D’un point de vue fonctionnalité, Asterisk permet tout ce que l’on peut attendre d’un PABX moderne:

La gestion des postes téléphonique sur IP locaux. Il peut s’agir de téléphones physiques mais aussi logiciels (ou SoftPhone) comme Ekiga ou X-lite.

Boîtes vocales, transfert d’appel, mise en attente etc…

Nous allons déjà voir dans ce tutoriel comment installer Asterisk et le configurer pour passer un premier appel entre deux utilisateurs.

Lire la suite

error: Copie interdite.