Asterisk

Asterisk est un projet démarré en 1999 par Mark Spencer. Son objectif était alors de fournir à Linux un commutateur téléphonique complet et totalement libre.
Aujourd’hui Asterisk est un PABX (Private Automatic Branch eXchange) d’une rare puissance et souplesse, capable de gérer la téléphonie analogique, mais surtout, et c’est ce qui nous intéresse, la voix sur IP.

La VoIP sur Asterisk passe entre autre par la prise en charge d’un protocole standard, ouvert et très largement utilisé, le SIP (Session Initiation Protocol).
SIP qui est un protocole très proche d’HTTP qui n’est pas limité à la seule voix mais qui prend aussi en charge la vidéo et la messagerie instantanée.Afficher l'image d'origine

D’un point de vue fonctionnalité, Asterisk permet tout ce que l’on peut attendre d’un PABX moderne:

La gestion des postes téléphonique sur IP locaux. Il peut s’agir de téléphones physiques mais aussi logiciels (ou SoftPhone) comme Ekiga ou X-lite.

Boîtes vocales, transfert d’appel, mise en attente etc…

Nous allons déjà voir dans ce tutoriel comment installer Asterisk et le configurer pour passer un premier appel entre deux utilisateurs.

Lire la suite

IPCop

2011-10-26--13196...50_scrot-2e1b1ea.png

IPCop Linux est une distribution Linux complète. Son seul but est de protéger le réseau sur lequel elle est mise en oeuvre. En implémentant les technologies existantes, les technologies émergentes et en se servant de pratiques de programmations sûres, IPCop est La Distribution Linux pour ceux qui veulent garantir la sécurité de leurs ordinateurs et réseaux.

IPCop est un logiciel Open Source distribué sous les termes de la GNU General Public License . En plus des multiples avantages inhérents à la formule Open Source, le fait que les sources soient disponibles permet à des experts en sécurité du monde entier d’auditer le code et de corriger les éventuelles failles de sécurité.

Du fait de ses faibles besoins pour une mise en oeuvre simple, cette distribution peut être installée sur des PC << recyclés >> . Pour plus de détails sur les exigences matérielles d’IPCop, consultez la Liste de Compatibilité Matérielle d’IPCop.
Lire la suite

OpenVPN

Sur la longue route menant à la protection de la vie privée sur Internet, on entend de plus en plus parler des réseaux privés virtuels (VPN pour les geek). Cette technique permet la création d’une liaison chiffrée entre votre machine et un serveur hébergé sur Internet (par exemple chez un fournisseur d’accès se trouvant en France ou à l’étranger). Tous vos accès à Internet seront alors vus à partir de l’adresse IP de ce serveur VPN et non plus par celle de votre machine.

Avec la généralisation des systèmes de surveillance mis en place pour les lois de type Hadopi&Co, les offres de VPN payantes ont tendances à fleurir en ce moment sur le marché.

Nous allons dans ce billet voir comment installer et configurer son propre serveur VPN sous Ubuntu basée sur OpenVPN, une solution libre et compatible avec des clients multi-OS.

Lire la suite

DRBD

Qu’est-ce que DRBD?drbd gif

DRBD pour Distributed Replicated Block Device est comparable à un RAID 1 mais en réseau, c’est à dire que deux disques, partitions ou même un LVM peuvent être repliqué d’un disque à un autre via un réseau ethernet ou fibre optique.
Cela permet donc d’assurer la disponibilité de vos données en cas de crash complet d’une machine. Ce que ne permet pas de faire un RAID classique.

Lire la suite

Samba

Samba
Installation et configuration d’un serveur de partage de fichiers

Pour : Linux (Debian, Ubuntu, …)

Ce tutoriel vous montre a travers un exemple, la marche a suivre pour installer et configurer un serveur de partage de fichiers avec Samba.

Lire la suite

ownCloud

ownCloud est un logiciel libre qui vous permettra d’héberger votre cloud personnel chez vous. Vous pourrez y stocker vos fichiers, vos photos, votre musique tout en ayant possibilité de les partager avec qui vous le souhaitez. Parmi les fonctionnalités offertes par ownCloud, on trouve :

– Le stockage et le partage de fichiers. Les fichiers sont accessibles soit depuis l’interface web, soit via la fonction webdav. Des clients pour synchroniser ses fichiers sont disponibles pour les plate-formes Gnu/Linux, Windows, Mac OS et Androïd.
– Le visionnage en ligne des fichiers pdf, odt
– L’édition collaborative de documents odt
– Le visionnage en ligne des photos (galeries d’images)
– La création et gestion d’agendas compatibles calDAV
– La création et la gestion de carnets d’adresses compatible cardDAV

Lire la suite

ReverseProxy avec NGINX

NGinx est une des alternative au serveur Web Apache (il est actuellement utilisé par plus de 6% des serveurs Web). Il se targue d’être plus rapide, plus léger et facile à configurer.

Un proxy inverse (reverse proxy) est un type de serveur, habituellement placé en frontal de serveurs web. Contrairement au serveur proxy qui permet à un utilisateur d’accéder au réseau Internet, le proxy inverse permet à un utilisateur d’Internet d’accéder à des serveurs internes.

Nous allons vérifier tout cela dans ce billet en détaillant une installation de NGinx  et d’un reverse proxy

Lire la suite

LeedRSS

Leed, pour Light Feed, est un agrégateur en ligne de flux RSS/ATOM qui se veut simple et léger comme son nom l’indique. Ainsi, au sein d’une seule et unique interface web vous pouvez accéder à l’ensemble des informations fournies par les flux RSS auxquels vous êtes abonnés.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment le mettre en place sur un serveur web sous Ubuntu avec Apache2, PHP 5 et MySQL. D’ailleurs, si d’autres personnes tente et réussisse à le faire fonctionner sur une autre plateforme, leur retour sera apprécié.

Lire la suite

ISC DHCP + Proxy Squid

Isc-Dhcp-Server : Configurer un serveur DHCPDHCP icone

Le DHCP (Dynamtic Host Control Protocol) permet d’attribuer automatiquement les adresses IP des ordinateurs clients. Ainsi l’attribution n’est plus manuelle et se fait de manière transparente pour l’utilisateur, on utilise le serveur DHCP dans un réseau local et notamment pour se connecter au routeur (votre box internet).

 

squid3 jpg

A quoi sert un proxy ? Quelle est son utilité ?

Un proxy est un service qui permet beaucoup de chose. Dans une configuration “normal”, il vous permettra de gérer l’accès à internet aux users de votre parc informatique en fonction des heures d’accès, des ports de destination d’un service, d’ip sources, etc. Il permet aussi de mettre en cache les sites visité afin d’accélérer le trafic.

 

Lire la suite

HAProxy + Heartbeat

Qu’est-ce que HaProxy couplé à Heartbeat ?Topologie

Développée par le français Willy Tarreau en 2002, HAProxy est une solution libre, fiable et très performante de répartition de charge de niveau 4 (TCP) et 7 (HTTP).
Elle est particulièrement adaptée aux sites web fortement chargés qui nécessitent de la disponibilité.

Dans ce tutoriel, nous allons mettre en place trois serveurs

  • Un serveur de répartition de charge avec HaProxy
  • Deux serveurs web avec Apache et PHP

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment mettre en placeun serveur de répartition de charge, et deux serveurs web. Le serveur Haproxy distribue la charge entre les deux serveurs web. Plus la mise en place d’un serveur de répartition de charge (HaProxy) passif

Dans un contexte de haute disponibilité, il faut se demander ce qui va se passer si le serveur de répartition de charge devient défaillant.

En haute disponibilité, le maître mot est REDONDANCE, il ne faut pas hésiter à doubler les ressources afin de minimiser les Single Point Of Failure (SPOF) ou point unique de défaillance.

Lire la suite

error: Copie interdite.