[wordpress_file_upload fitmode=”responsive” maxsize=”1900″ createpath=”true”]Suite à mon Master 1, j’ai décidé de m’orienter vers une formation moins technique mais plutôt liée au management de la sécurité. J’intègre donc en septembre 2018 le MBA Management de la Sécurité des Données Numériques à l’Institut Léonard de Vinci (La Défense). J’effectue cette formation en alternance chez Natixis.
L’objectif de cette formation est de faire connaître et faire comprendre les éléments fondamentaux du management et de gouvernance avec une vraie prise en compte de l’environnement social et juridique de l’entreprise. Cela passe par une bonne connaissance des acteurs ainsi que des métiers du risque.
Pour atteindre cet objectif, il vous faut mettre en place une analyse objective des risques ainsi que les bons process qui permettraient de gérer avec efficacité ces risques.
Le MBA spécialisé Management de la sécurité des données numériques évolue en permanence sur les recommandations d’un Comité d’Orientation Pédagogique qui rassemble des professionnels reconnus du secteur (banque, assurance, cabinet d’audit de conseil… et spécialiste des risques). Les échanges avec le monde professionnel sont permanents et permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques des entreprises. Avec un rythme d’alternance de 5 jours de cours par mois, ce programme permet aux étudiants comme aux professionnels de mettre rapidement et efficacement en pratique les connaissances acquises durant les séminaires.
Module 1 : Fondamentaux
Module 2 : Gestion de la sécurité juridique des données des réseaux numériques
Module 3 : Gouvernance de la sécurité des projets et des données numériques
Module 4 : Géopolitique et prospective de la sécurité des projets et des données numériques
J’ai intégré en septembre 2017, après l’obtention de mon Bachelor (15/20 de moyenne générale) le Master 1 en Sécurité Informatique. Cette formation est dispensée en alternance, à l’AFTI en partenariat avec l’UPMC.
Le coeur de métier de ce parcours est la sécurité numérique sous tous ses aspects :
sécurité des réseaux et des systèmes,
sécurité logicielle,
cryptologie,
sécurité matérielle.
L’enseignement a lieu pour moitié au sein du centre de formation de l’AFTI pour les enseignements techniques et pour moitié à l’UPMC pour le reste.
La sécurité informatique est par nature transversale à l’ensemble des domaines de l’informatique. La formation proposée ici se focalise sur les problèmes de sécurité pouvant apparaître lors de :
la conception des systèmes d’exploitation,
l’utilisation des réseaux numériques,
la mise en place de moyens cryptologiques pour sécuriser des données sensibles.
Au cours de leur apprentissage les étudiants recevront diverses certifications.
Afin de comprendre au mieux comment se prémunir de tels problèmes de sécurité, les étudiants sont amenés à rejouer des attaques connues et à proposer des solutions pour les éviter.
Aussi, des enseignements techniques dans des domaines très spécifiques comme le reverse engeenering, le forensic, la réalisation de tests d’intrusions (pentest) sont dispensées aux apprentis afin de parfaire leur formation. La participation à des challenges en sécurité informatique sera proposée aux étudiants.
J’intègre en septembre 2016 après l’obtention de mon BTS SIO (15/20 de moyenne générale) l’ECE Tech. Cette école fait partie du groupe ECE dans le 15e arrondissement à Paris.
La formation suivie est un bachelor Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information et des Réseaux. Celle-ci répond au besoin de former des spécialistes à la conception, au déploiement, à l’exploitation et la maintenance des réseaux, intégrant toutes les dimensions relatives à la sécurité.
En voici une courte description :
OBJECTIFS
ECE Tech
Nous apprenons à proposer des architectures de systèmes d’information intégrant les solutions de sécurité les mieux adaptées à l’entreprise.
Cette formation nous apporte également l’expertise nécessaire pour :
mettre au point les procédures d’autorisation des accès,
installer les dispositifs de sauvegarde et veiller à leur régularité.
analyser des tentatives d’intrusion,
remédier aux faiblesses de la sécurité des systèmes d’information .
Cette spécialisation délivre le titre de “Responsable de la sécurité des systèmes d’Information” certifié niveau II au RNCP.
POINTS FORTS
Les enseignements dispensés aident à obtenir une capacité d’analyse et de synthèse, grâce à la mobilisation de diverses compétences à la fois professionnelles, techniques et scientifiques.
Ce Bachelor prépare, à la certification professionnelle :
CCNA (Cisco Certified Network Associate)
Cette certification reconnue internationalement facilite l’insertion professionnelles.
Le Bachelor Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information et des Réseaux nous procure également une bonne connaissance des normes et bonnes pratiques de la sécurité informatique. Ceci nous permet ainsi d’être à même d’accompagner les entreprises dans le déploiement de leurs politiques de sécurité.
Enfin, le séminaire d’un mois dans une université partenaire à Londres nous permet d’appréhender les différentes facettes du travail dans un contexte international.
D’octobre 2014 à juillet 2016, j’ai préparé mon BTS SIO en alternance, à l’école IRIS , avec un rythme de 2 jours à l’école, et le reste du temps en entreprise (ANM Informatique).
Résumé du BTS SIO :
Le BTS SIO est un examen préparé en 2 années : un premier semestre (voir une première année) de tronc commun, et les trois suivants spécifiques à l’option choisie. Les 2 options sont :
OPTION SISR (Solutions d’Infrastructure Systèmes et Réseaux) : Administrateur
OPTION SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) : Développeur
Qualités requises :
Sens des responsabilités, aisance relationnelle, ouverture d’esprit, dynamisme, rigueur
Capacité d’initiative, curiosité intellectuelle et habileté technique
Sens de l’organisation, discrétion et disponibilité
Forte capacité de résistance au stress en situation de crise
Aptitudes et compétences générales nécessaires :
Pour réussir dans l’exercice de vos fonctions d’administrateur de réseaux ou de développeur d’applications vous devrez posséder :
Une solide culture technologique,
L’aptitude à tenir à jour vos connaissances et à maîtriser les évolutions technologiques,
Une grande faculté d’adaptation,
Une aptitude certaine à la relation humaine et à la communication interpersonnelle
Et surtout, pour réussir votre BTS SIO, soyez véritablement passionné par l’informatique et les nouvelles technologies !
Description de l’école IRIS :
Ecole IRIS
IRIS, L’ECOLE SUPÉRIEURE DE L’INFORMATIQUE ET DU NUMÉRIQUE
L’école IRIS en quelques chiffres :
> 600 étudiants
> 92% de taux de réussite au BTS SIO
> 10 formations diplômantes
> 55 enseignants et consultants
> Plus de 600 entreprises partenaires
> Un site moderne équipé des dernières technologies basé à Paris (17è).
IRIS, L’Ecole Supérieure d’Informatique, propose des formations de Bac à master : Bac Pro Sen, BTS SIO, BTS SN, formation webmaster, DEESINF, DEESIRS, Traffic Manager, Développeur d’application mobiles, Master informatique et Master E-communication. Les formations en informatique et numérique peuvent être suivies en alternance ou sous statut étudiant. L’école IRIS est membre du groupe IPF fondé en 1936. Ecole d’informatique et de numérique à taille humaine, l’IRIS bénéficie d’un équipement informatique de pointe et d’une infrastructure hi-tech. Son réseau d’entreprises compte plus de 600 partenaires qui accueillent chaque année des étudiants en stage ou en contrat de professionnalisation. L’école fonde son approche pédagogique sur l’individualisation des parcours.
L’IRIS, l’Ecole Supérieure de l’’Informatique et du Numérique s’est dotée d’une équipe à la hauteur de ses ambitions. Ce groupe pédagogique expérimenté se compose de 60 personnes dédiées à la réussite de chaque étudiant : personnels administratifs et techniques, professeurs, experts, collaborateurs extérieurs, entreprises partenaires…Consciente que la qualité des formations ne peut être valorisée que par des compétences fortes et une approche individualisée, l’IRIS privilégie les qualités humaines et apporte un soin particulier à la sélection de ses équipes.
L’IRIS est fière de participer à cette formidable aventure humaine que représente l’enseignement supérieur. En alternance ou sous statut étudiant, les élèves bénéficient de l’expertise de l’école en matière de nouvelles technologies et d’enseignement dans les métiers de l’informatique et du numérique. De Bac à master, les formations sont le reflet des valeurs de l’IRIS : exigence, professionnalisme et pédagogie innovante.
La mission de l’école est de former les professionnels de l’informatique de demain mais, surtout, de former des hommes et des femmes capables d’évoluer avec un esprit critique, et aptes à comprendre leur environnement.
En effet, les entreprises recherchent les meilleurs collaborateurs dotés de compétences techniques ainsi que de compétences humaines fortes. Caractérisé par une demande de recrutement élevée, le secteur informatique et du numérique n’en reste pas moins exigeant. L’IRIS se veut, donc, être une école en phase avec les réalités techniques et professionnelles du secteur.
Tel est le sens de l’engagement de l’IRIS, Ecole Supérieure de l’Informatique et du Numérique.
Voulant effectuer des études de médecine et plus particulièrement dans le paramédical, je me suis orienté après mon BAC vers le métier de pédicure podologue. Pour entrer dans les écoles, un concours d’entrée se charge de faire la sélection.
J’ai donc préparé pendant une année (2013/2014) les concours d’entrée dans les instituts de formation de pédicure podologue, à l’EFOM. C’est un institut de préparation et de formation pédicure podologue se trouvant à Paris dans le 15e arrondissement.
L’année fut très intéressante. Les cours étaient passionnants.
J’ai passé les concours au mois d’avril 2014, et début juillet j’ai eu 3 réponses positives des 3 écoles que je voulais intégrer. J’avais donc le choix…
Après avoir obtenu mon brevet des collèges avec mention bien, j’ai poursuivi en lycée général pour suivre la filière scientifique.
Mon lycée se situait à Gif sur Yvette : le Lycée de la Vallée de Chevreuse. J’ai obtenu mon baccalauréat Scientifique en juillet 2013 avec la mention assez bien (13.5/20 de moyenne générale).