Natixis (2018-2019)

Après avoir goûté au monde des Télécoms, de l’énergie, j’ai voulu m’intéresser au bancaire. En effet il s’agit d’un milieu extrêmement réglementé dans lequel la place de la sécurité est primordiale et ce depuis des années.
C’est donc naturellement que je me suis tourné vers Natixis qui m’a accueilli au sein de son équipe de Risques et Contrôles du SI. J’étais analyste risques et contrôles du SI et contact direct avec les Responsables Sécurité du SI.

Mes missions ont été les suivantes :

• Réalisation de contrôles de conformité de sécurité de niveau 2 (contrôles techniques et organisationnels) ;
• Réalisation d’analyses de risques sécurité sur des projets métiers et le suivi de la mise en œuvre des solutions de sécurisation appropriées au sein de ces projets ;
• Production et analyse de la cartographies des risques de sécurité ;
• Suivi de plans de remédiation permettant de réduire les risques SSI. 

EDF (2017-2018)

Pour accompagner mon Master 1 en sécurité informatique, j’ai intégré à partir de septembre 2017 l’entreprise EDF au sein de la Direction Commerce. J’étais apprenti ingénieur sécurité, rattaché directement au RSSI.

Mes missions principales étaient de veiller à la bonne prise en compte de la sécurité dans les projets de la Direction Commerce comme par exemple :

  • l’integration de la sécurité des la conception,
  • l’accompagnement sécurité tout au long du cycle de vie du projet.
  • des analyses de risques.
  • les scans de vulnérabilités.

Sans oublier la sensibilisation du personnel qui est tout aussi importante.

Durant tout cette année d’alternance j’ai découvert le fonctionnement en mode projet dune très grosses entreprise comme EDF. J’ai découvert beaucoup de technologies de part le nombre important de projets accompagnés. Par ailleurs, j’ai eu la chance de rencontrer des éditeurs de solutions informatiques.

⇒ Suite de mon expérience

Bouygues Telecom (2016-2017)

Après l’obtention de mon BTS SIO en juillet 2016, j’ai voulu trouver une nouvelle entreprise pour continuer mes études en alternance. Je cherchais donc un poste orienté sécurité et réseaux. J’ai alors orienté mes recherches vers des sociétés du monde des télécoms, des SSII ou des intégrateurs. C’est ainsi que j’ai décroché un poste en tant qu’apprenti Expert Technique Client Sécurité chez Bouygues Telecom Entreprise.

Bouygues Telecom Entreprise
Bouygues Telecom Entreprise

Mes principales missions ont été :

    • Responsable d’une salle maquette réseau (servant aux tests de nouveaux équipements, nouvelles offres, ou debugger)
    • Projet fiabilisation outil de monitoring réseau : Zabbix (optimisation + support incidents)
    • Projets sécurité : rédaction feuille de route fonctionnelle, audits équipements réseaux, gestion de crise en cas de menaces.
    • Rédaction d’une gazette sur le suivi des projets.
ANM Informatique (2014-2016)

Au mois de février 2014, j’ai eu un problème informatique avec mon ordinateur (j’avais modifié les fichiers de “boot MGR”). Je suis donc allé voir un dépanneur informatique. N’ayant pas accepté le tarif de la réparation (trop élevé), j’ai décidé de résoudre moi même mon problème. 3 heures plus tard, j’avais résolu, seul, mon soucis. J’en ai informé le dépanneur et celui-ci fut impressionné. Il voulu en savoir plus sur moi et deux jours plus tard, j’étais embauché au sein de sa société.

Parallèlement je préparais toujours mes concours de podologie mais j’avais beaucoup de temps libre. J’étais donc souvent à l’atelier de dépannage informatique.

J’étais épanoui dans ce que je faisais. J’apprenais beaucoup sur la base du dépannage informatique.

C’est ainsi qu’en février 2014 j’intègre l’entreprise ANM Informatique. Je suis embauché en tant que technicien informatique.

ANM Informatique
ANM Informatique

Une fois mes résultats de concours de podologie obtenus (positifs), il me restait à faire le choix entre percer dans l’informatique, ou continuer dans la podologie. Le choix fut difficile mais j’ai décidé de continuer l’informatique, que j’avais au bout des doigts et qui me plaisait beaucoup.

En octobre 2014, j’ai décidé de faire des études d’informatique, en alternance. Je travaillais désormais en tant que technicien informatique en apprentissage au sein d’ANM Informatique.

error: Copie interdite.