BTS (2014-2016)

D’octobre 2014 à juillet 2016, j’ai préparé mon BTS SIO en alternance, à l’école IRIS , avec un rythme de 2 jours à l’école, et le reste du temps en entreprise (ANM Informatique).


Résumé du BTS SIO :

Le BTS SIO est un examen préparé en 2 années : un premier semestre (voir une première année) de tronc commun, et les trois suivants spécifiques à l’option choisie.
Les 2 options sont :

  • OPTION SISR (Solutions d’Infrastructure Systèmes et Réseaux) : Administrateur
  • OPTION SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) : Développeur

Qualités requises :

  • Sens des responsabilités, aisance relationnelle, ouverture d’esprit, dynamisme, rigueur
  • Capacité d’initiative, curiosité intellectuelle et habileté technique
  • Sens de l’organisation, discrétion et disponibilité
  • Forte capacité de résistance au stress en situation de crise

Aptitudes et compétences générales nécessaires :

Pour réussir dans l’exercice de vos fonctions d’administrateur de réseaux ou de développeur d’applications vous devrez posséder :

  • Une solide culture technologique,
  • L’aptitude à tenir à jour vos connaissances et à maîtriser les évolutions technologiques,
  • Une grande faculté d’adaptation,
  • Une aptitude certaine à la relation humaine et à la communication interpersonnelle

Et surtout, pour réussir votre BTS SIO, soyez véritablement passionné par l’informatique et les nouvelles technologies !


Description de l’école IRIS :

IRIS
Ecole IRIS

IRIS, L’ECOLE SUPÉRIEURE DE L’INFORMATIQUE ET DU NUMÉRIQUE

L’école IRIS en quelques chiffres :

> 600 étudiants

> 92% de taux de réussite au BTS SIO

> 10 formations diplômantes

> 55 enseignants et consultants

> Plus de 600 entreprises partenaires

> Un site moderne équipé des dernières technologies basé à Paris (17è).

IRIS, L’Ecole Supérieure d’Informatique, propose des formations de Bac à master : Bac Pro Sen, BTS SIO, BTS SN, formation  webmaster, DEESINF, DEESIRS, Traffic Manager, Développeur d’application mobiles, Master informatique et Master E-communication. Les formations en informatique et numérique peuvent être suivies en alternance ou sous statut étudiant. L’école IRIS est membre du groupe IPF fondé en 1936.
Ecole d’informatique et de numérique à taille humaine, l’IRIS bénéficie d’un équipement informatique de pointe et d’une infrastructure hi-tech. Son réseau d’entreprises compte plus de 600 partenaires qui accueillent chaque année des étudiants en stage ou en contrat de professionnalisation. L’école fonde son approche pédagogique sur l’individualisation des parcours.

L’IRIS, l’Ecole Supérieure de l’’Informatique et du Numérique s’est dotée d’une équipe à la hauteur de ses ambitions. Ce groupe pédagogique expérimenté se compose de 60 personnes dédiées à la réussite de chaque étudiant : personnels administratifs et techniques, professeurs, experts, collaborateurs extérieurs, entreprises partenaires…Consciente que la qualité des formations ne peut être valorisée que par des compétences fortes et une approche individualisée, l’IRIS privilégie les qualités humaines et apporte un soin particulier à la sélection de ses équipes.

L’IRIS est fière de participer à cette formidable aventure humaine que représente l’enseignement supérieur. En alternance ou sous statut étudiant, les élèves bénéficient de l’expertise de l’école en matière de nouvelles technologies et d’enseignement dans les métiers de l’informatique et du numérique. De Bac à master, les formations sont le reflet des valeurs de l’IRIS : exigence, professionnalisme et pédagogie innovante.

La mission de l’école est de former les professionnels de l’informatique de demain mais, surtout, de former des hommes et des femmes capables d’évoluer avec un esprit critique, et aptes à comprendre leur environnement.

En effet, les entreprises recherchent les meilleurs collaborateurs dotés de compétences techniques ainsi que de compétences humaines fortes. Caractérisé par une demande de recrutement élevée, le secteur informatique et du numérique n’en reste pas moins exigeant. L’IRIS se veut, donc, être une école en phase avec les réalités techniques et professionnelles du secteur.

Tel est le sens de l’engagement de l’IRIS, Ecole Supérieure de l’Informatique et du Numérique.

Suite de mon parcours scolaire

error: Copie interdite.
%d blogueurs aiment cette page :